Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : entre réouverture de l'économie et craintes de l'inflation
information fournie par Le Revenu 13/05/2021 à 09:04

Les professionnels constatent une augmentation brutale des réservations en vue de la réouverture des terrasses. (© L. Marin / AFP)

Les professionnels constatent une augmentation brutale des réservations en vue de la réouverture des terrasses. (© L. Marin / AFP)

L’efficacité de la vaccination a prolongé la fête en Bourse. Mais attention au relâchement.

Les cafés et restaurants peuvent rouvrir leurs terrasses en France à partir du 19 mai, avec un passage du couvre-feu à 21 heures, puis leurs salles le 9 juin jusqu’à 23 heures, avec une jauge limitée à la moitié de leur capacité, avant une ouverture complète le 30 juin.

Cette réouverture des terrasses, déjà engagée par plusieurs de nos voisins européens, est emblématique. En France métropolitaine, les restaurants sont fermés depuis le 30 octobre 2020, soit plus de six mois, signe de l’arrêt d’une partie de notre économie.

Cette ambiance propice aux terrasses avec l’arrivée des beaux jours reflète bien celle en vogue sur les marchés, avec un effet open bar financé par le soutien sans relâche des banques centrales et des États.

Surchauffe

Le calendrier désormais connu de la levée progressive des restrictions préfigure un retour à la normale de l’activité, avec la réouverture de tous les commerces et des lieux culturels et sportifs.

Secteur très touché par la crise sanitaire, le tourisme redevient un indicateur avancé de la reprise.

Les professionnels constatent une brutale augmentation des réservations, souvent supérieures à 50%, depuis la confirmation des plannings gouvernementaux.

Dans ce contexte, au 10 mai en clôture, le CAC 40 gagnait 15% depuis le 1er janvier, avant de plonger le lendemain face aux

1 commentaire

  • 13 mai 09:31

    l'inflation est magique pour les finances !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Panneau à l'entrée du son site de Dunkerque d'ArcelorMittal à Grande-Synthe, dans le nord de la France, le 1er mai 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 28.11.2025 12:06 

    Le gouvernement et ArcelorMittal ont réaffirmé vendredi leur opposition ferme à toute nationalisation des actifs français de l'aciériste, au lendemain de l'adoption en première lecture à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi LFI en ce sens, qui risque ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, Paris, le 14 décembre 2020 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:56 

    Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire... mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 28.11.2025 11:54 

    Le 28 novembre 2025 La Bourse est une excellente école d'humilité, dans laquelle l'amour propre n'a pas sa place. La semaine dernière nous vendions à tour de bras. Ce jeudi, nous avons profité de la fermeture de Wall Street pour racheter à peu près dans les mêmes ... Lire la suite

  • Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:40 

    Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...